18
Avril
Compte rendu du conseil d'établissement n°2
Par Ecole Sainte Emilie de Rodat • Publié le 18/04/2013 Ecole Primaire Privée Sainte Emilie De Rodat Classe de PS, MS - Ecole Sainte Emilie de Rodat - 2025/2026 Classe de CP, CE1 - Ecole Sainte Emilie de Rodat - 2025/2026
Par Ecole Sainte Emilie de Rodat • Publié le 18/04/2013 Ecole Primaire Privée Sainte Emilie De Rodat Classe de PS, MS - Ecole Sainte Emilie de Rodat - 2025/2026 Classe de CP, CE1 - Ecole Sainte Emilie de Rodat - 2025/2026
1. informations diverses:
- le stage de remise à niveau aura lieu la 1ère semaine d'Avril pour les cm1/cm2 uniquement et sera animé par Angéline DOUCHET
- Rencontre sportive: en remplacement du cross des Châtaignes, que nous n'avons pas fait cette année: une journée athlétique aura lieu le lundi 1er juillet 2013 au stade de st jean de bournay. Nous partagerons cette journée avec les écoles de Oytier et st georges d'espéranche. A midi nous pique-niquerons sur place
- les évaluations nationales de ce1 et cm2: elles ne sont plus liées à une quelconque obligation de passation ni de remontée nationale. Elles seront proposées aux enseignantes qui seront libres des modalités de passation.
- la kermesse du 22 juin 2013 sera filmée par un vidéaste. Un dvd sera proposé à la vente au prix de 9,90 euros. Un sondage pour pré-commander les dvd va vous être communiqué via les cahiers de liaisons. Si les pré-commandes sont insuffisantes, nous annulerons cette prestation (minimum 50 commandes sur toute l'école pour que le projet aboutisse). Le déroulement de la kermesse vous sera communiqué courant juin. Chaque enseignante vous tiendra informé des éventuels costumes ou tenues particulières.
- L'achat des fournitures scolaires par l'école sera de nouveau proposé cette année, les listes vous seront données le lundi 6 mai 2013 et vous devrez nous les retourner avant le 17 mai (un courrier explicatif vous sera transmis lequel expliquera la démarche à suivre). Elles vous seront ensuite livrées avant les vacances d'été.
-L'achat de cahiers de révision va également vous être proposé. L'école recevra 20% de la facture totale en livres pour chaque classe. Les flyers explicatifs et les bons de commande vous seront transmis le 21 mai et devront nous être retournés le 25 mai. Sur le flyer figurera une adresse internet, à partir de laquelle vous pourrez consulter le contenu de ces cahiers.
2. Site internet:
- à la majorité, le site internet est un outil de qualité qui fonctionne bien et permet de connaître les modalités de fonctionnement de notre établissement. Les blogs classes et les cahiers de texte numériques sont très appréciés également.
3. L'équipement numérique:
- chaque classe a été équipée d'un video-projecteur et la classe de cm1/ cm2 d'un tbi (tableau blanc interactif) . Les enseignantes apprivoisent petit à petit ces nouveaux outils pédagogiques pour le plus grand plaisir des élèves.
4. La réforme des rythmes scolaires:
- Pour l'instant nous bénéficions encore de notre liberté d'organisation pédagogique et ne sommes pas obligés d'appliquer une réforme que plus de la majorité des familles rejète. Ainsi pour la rentrée de septembre 2013, nous resterons à 4 jours d'école et continuerons de proposer l'aide personnalisée.
Les vacances seraient écourtées de 13 jours uniquement si nous supprimions cette aide personnalisée, si nous la maintenons ( et ce sera le cas) nous n'avons pas à écourter les vacances.
Dans l'hypothèse où cette réforme deviendrait obligatoire pour tous: les journées seraient raccourcies de 45 minutes chacunes: 1 heure serait prise en charge par les enseignantes et les 2 heures seraient des activités culturelles/sportives ou autres organisées et menées en partenariat avec la commune (nous n'avons pas d'élément à ca jour sur la nature précise de ces activités)
la garderie du matin ( 7h30/8h20) et du soir (16h30/18h) existeraient toujours.
5. Les sorties pédagogiques:
Toutes les sorties annoncées en début d'année auront bien lieu:
-lundi 24 et mardi 25 juin: séjour à Paris pour les cm2 sur le thème des Sciences. Suite aux deux actions menées (vente de galettes et de chocolat de Pâques) le séjour s'élève par enfant à 62,30 euros (transport, hébergement, visite et repas compris)
-lundi 24 juin: aquarium de lyon pour les cp/ce1
-mardi 25 juin: aquarium de lyon pour les ce2/cm1 et visite de d'une ferme pédagogique pour les tps/ps/ms et gs.
Je vous donne rendez-vous pour le 3ème et dernier conseil d'établissement de l'année scolaire, le mardi 2 juillet 2013 de 20h à 22h en salle de motricité.
Cordialement
Jessyka VIDAL
- le stage de remise à niveau aura lieu la 1ère semaine d'Avril pour les cm1/cm2 uniquement et sera animé par Angéline DOUCHET
- Rencontre sportive: en remplacement du cross des Châtaignes, que nous n'avons pas fait cette année: une journée athlétique aura lieu le lundi 1er juillet 2013 au stade de st jean de bournay. Nous partagerons cette journée avec les écoles de Oytier et st georges d'espéranche. A midi nous pique-niquerons sur place
- les évaluations nationales de ce1 et cm2: elles ne sont plus liées à une quelconque obligation de passation ni de remontée nationale. Elles seront proposées aux enseignantes qui seront libres des modalités de passation.
- la kermesse du 22 juin 2013 sera filmée par un vidéaste. Un dvd sera proposé à la vente au prix de 9,90 euros. Un sondage pour pré-commander les dvd va vous être communiqué via les cahiers de liaisons. Si les pré-commandes sont insuffisantes, nous annulerons cette prestation (minimum 50 commandes sur toute l'école pour que le projet aboutisse). Le déroulement de la kermesse vous sera communiqué courant juin. Chaque enseignante vous tiendra informé des éventuels costumes ou tenues particulières.
- L'achat des fournitures scolaires par l'école sera de nouveau proposé cette année, les listes vous seront données le lundi 6 mai 2013 et vous devrez nous les retourner avant le 17 mai (un courrier explicatif vous sera transmis lequel expliquera la démarche à suivre). Elles vous seront ensuite livrées avant les vacances d'été.
-L'achat de cahiers de révision va également vous être proposé. L'école recevra 20% de la facture totale en livres pour chaque classe. Les flyers explicatifs et les bons de commande vous seront transmis le 21 mai et devront nous être retournés le 25 mai. Sur le flyer figurera une adresse internet, à partir de laquelle vous pourrez consulter le contenu de ces cahiers.
2. Site internet:
- à la majorité, le site internet est un outil de qualité qui fonctionne bien et permet de connaître les modalités de fonctionnement de notre établissement. Les blogs classes et les cahiers de texte numériques sont très appréciés également.
3. L'équipement numérique:
- chaque classe a été équipée d'un video-projecteur et la classe de cm1/ cm2 d'un tbi (tableau blanc interactif) . Les enseignantes apprivoisent petit à petit ces nouveaux outils pédagogiques pour le plus grand plaisir des élèves.
4. La réforme des rythmes scolaires:
- Pour l'instant nous bénéficions encore de notre liberté d'organisation pédagogique et ne sommes pas obligés d'appliquer une réforme que plus de la majorité des familles rejète. Ainsi pour la rentrée de septembre 2013, nous resterons à 4 jours d'école et continuerons de proposer l'aide personnalisée.
Les vacances seraient écourtées de 13 jours uniquement si nous supprimions cette aide personnalisée, si nous la maintenons ( et ce sera le cas) nous n'avons pas à écourter les vacances.
Dans l'hypothèse où cette réforme deviendrait obligatoire pour tous: les journées seraient raccourcies de 45 minutes chacunes: 1 heure serait prise en charge par les enseignantes et les 2 heures seraient des activités culturelles/sportives ou autres organisées et menées en partenariat avec la commune (nous n'avons pas d'élément à ca jour sur la nature précise de ces activités)
la garderie du matin ( 7h30/8h20) et du soir (16h30/18h) existeraient toujours.
5. Les sorties pédagogiques:
Toutes les sorties annoncées en début d'année auront bien lieu:
-lundi 24 et mardi 25 juin: séjour à Paris pour les cm2 sur le thème des Sciences. Suite aux deux actions menées (vente de galettes et de chocolat de Pâques) le séjour s'élève par enfant à 62,30 euros (transport, hébergement, visite et repas compris)
-lundi 24 juin: aquarium de lyon pour les cp/ce1
-mardi 25 juin: aquarium de lyon pour les ce2/cm1 et visite de d'une ferme pédagogique pour les tps/ps/ms et gs.
Je vous donne rendez-vous pour le 3ème et dernier conseil d'établissement de l'année scolaire, le mardi 2 juillet 2013 de 20h à 22h en salle de motricité.
Cordialement
Jessyka VIDAL